Devenez ambassadeur de la biodiversité et partagez sur vos réseaux et éditions toute l'actu du causse de la Moure et d'Aumelas
 
 
Les mares temporaires à l'heure du changement global
 
 
Le site "Montagne de la Moure et causse d'Aumelas" est remarquable par la quantité et la diversité de mares temporaires qu'il accueille. Un certain nombre d'entre elles ont d'ailleurs déjà fait l'objet de contrats Natura 2000 pour financer leur gestion.
 
L'heure est au changement globlal : changement climatique bien sûr, mais aussi artificialisation des terres ou encore accroissement démographique. Les espaces naturels sont sous pression.
 
Dans ce contexte, le Conservatoire Botanique souhaite initier un suivi à long terme des mares temporaires méditerranéennes. Une réflexion est menée avec la structure animatrice, pour engager un suivi sur 10 ans de quelques mares du site Natura 2000.
 
ACTUALITES
 
 
L'éolien condamné pour destruction d'espèces protégées
 
Le parc éolien situé dans le site Natura 2000 tue chaque année oiseaux et chauves-souris protégés. En mars dernier, la justice a condamné le promoteur éolien pour destruction de faucons crécerelettes, sans dérogation.
 
En savoir plus
 
Un nouveau président pour le site Natura 2000
 
Prenant la relève de Michel Saintpierre, c'est désormais David Cablat, maire de Vendémian, qui assure la présidence des deux sites Natura 2000 du causse de la Moure et d'Aumelas.
 
Lire l'article
 
FAUNE-FLORE
 
 
 
Pressentant ces dernières années une diminution des populations de busards cendrés, associations naturalistes et gestionnaires Natura 2000 se sont mobilisées en 2021 : sous la houlette de l'association La Salsepareille, des prospections simultanées ont été conduites par une vingtaine de structures ce printemps, pour dresser un état des lieux des populations. Cette étude coordonnée a bénéficié notamment du soutien financier de la DREAL.
 
Sans présager des résultats qui sont en cours de compilation, il y a fort à parier que le causse d'Aumelas constitue l'un des derniers gros bastions pour cette espèce.
 
 
AGENDA
 
 
Comité de pilotage
 
Le 29 juin, les membres du comité de pilotage du site se sont retrouvés au Mas de Terrus pour faire le point sur les actions en cours et à venir.
 
En savoir plus
 
Participez à l'inventaire des chauves-souris
 
A Montarnaud, dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communautaire, la LPO vous invite à découvrir les chauves-souris le 16 juillet.
 
En savoir plus
 
Un projet dans le cadre du budget participatif ?
 
Le département propose aux citoyens de monter des projets, dans divers domaines, dont l'environnement.
Candidatures jusqu'en septembre.
 
En savoir plus
 
 
Liste des communes du site Natura 2000 Montagne de la Moure et causse d'Aumelas : *Aumelas, Cournonterral, *Montarnaud, Montbazin, *Murviel-lès-Montpellier, *Pignan, Poussan, *Saint-Pargoire, *Saint-Paul-et-Valmalle, *Vendémian, *Villeveyrac.
* Ces huit communes sont aussi concernées par le site dédié aux oiseaux "Garrigues de la Moure et d'Aumelas"
 
Contact
 
2 Parc d'activités de Camalcé BP 15
34150 GIGNAC
04.67.57.04.50
Animatrice Natura 2000 :
melina.choupin@cc-vallee-herault.fr
 
site web
 
Ce message vous a été envoyé par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault.
Vous recevez cet email parce que vous êtes membre du comité de pilotage ou avez manifesté de l'intérêt pour la démarche Natura 2000.
 
 Crédits photos
Audrey Jolivot-CNRS, Pauline Bousquet - CCVH, Christian Rambal - LPO, Cécile Rousse - LPO, Anthony Ammardjia - CCVH.
Mentions légales
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est entré en application le 25 mai 2018, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Ce droit de rectification pourra être exercé en nous écrivant. Afin de respecter la protection de votre vie privée et de vos données personnelles, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault s'engage à ne pas divulguer vos informations personnelles à d'autres sociétés à des fins d'utilisations par celles-ci. Nous ne faisons aucune utilisation de vos adresses courriels en dehors de l'envoi de la lettre d'information.
 
 
Envoyé par
SendinBlue